Aller au contenu principal

Réalisation d’un film du littoral saint-martinois

Pour célébrer le 50e anniversaire du Conservatoire du Littoral, l’antenne de Saint-Martin a réalisé un documentaire consacré aux trésors naturels côtiers de l’île. Une réalisation qui révèle des espaces méconnus du public et une biodiversité locale remarquable. Le programme TeMeUm a choisi de soutenir le projet du Conservatoire du littoral.

Dans un contexte d’urbanisation des côtes françaises, la France a créé en 1975 le Conservatoire du littoral, faisant alors le choix de préserver une part significative d’espaces naturels côtiers. Établissement public unique en Europe, il a pour vocation d’acquérir des terrains menacés ou dégradés afin de les restaurer et de les ouvrir au public dans le respect des équilibres naturels. À Saint-Martin, où l’organisme est implanté depuis 2003, l’antenne locale a choisi de marquer cet anniversaire par la production d’un documentaire sur le littoral de l’île, aujourd’hui diffusé à l’échelle nationale.

Informer, protéger, transmettre

Le film offre une immersion inédite dans les espaces protégés de l’île, y compris ceux habituellement fermés au public. Il illustre le travail du Conservatoire du littoral, mais aussi ses trois missions fondamentales : sensibiliser aux pratiques respectueuses, préserver les zones sensibles par des acquisitions foncières ciblées, et léguer ce patrimoine aux générations futures. Au-delà d’une dimension pédagogique, le film démontre l’engagement de l’établissement public tant dans la protection des milieux naturels que dans leur découverte par le plus grand nombre, sur site ou par le biais d’outils numériques.

Au cœur des espaces protégés

Le tournage du film a été confié à une société locale qui a dû relever des défis de l’accessibilité des sites, couvrant l’ensemble du littoral et des étangs de l’île, il s’est effectué à pied, en bateau et par drone, nécessitant de nombreux repérages sur près de cinq mois. Grâce au partenariat avec la Réserve naturelle, l’accès à des sites et des îlets normalement interdits au public afin de préserver les zones de nidification des oiseaux et de ponte des tortues marines a pu être possible. Le projet s’est donc inscrit dans un cadre réglementaire strict, nécessitant des autorisations légales. Au-delà de son objectif commémoratif, ce documentaire offre alors une vision inédite de la biodiversité locale et rappelle à chacun l’importance de préserver ces espaces naturels pour l’avenir.  

Lien vers le film : Le littoral de Saint-Martin

Photos du projets

Le projet en bref

Nom du porteur de projet :
CONSERVATOIRE DU LITTORAL ET DES RIVAGES LACUSTRES
Année de l'AAP :
2024
Date :
-
Zone(s) géographique(s) :
Type d'appel à projets :
Projet partenaire
Lieu(x) :

Saint-Martin

Objectif(s) :
Sensibilisation et EEDD
Coût total du projet :

20 000 euros

Montant financé :

10 000 euros